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Club de Go de Paris

café "Le Djurdjura"
à l'angle de la rue St Martin
et de la rue aux ours
75003 Paris
M° Étienne Marcel

Contact : 
  noir & blanc Le Monde du Go
   
 
date de publication : 8 janvier 2006
Finale du 2e Zhong Huan, coupe taïwanaise - Maître Lim
Blanc : Choi Cheol Han - Noir : Lee SeDol - 20/08/05
 
Figure 1  
Figure 1 (1-50) Voir... SGF...

14 est lent. (DIA 1)

15 est discutable. Noir doit suivre le diagramme 2 pour continuer facilement. 16 n’est pas bon ; 16 en 18. Voir diagramme 1. 26 est prématuré (DIA 3).

29 est prématuré : 29 en A. 32 est timide : 32 en B (DIA 4).

37 est une drôle d’idée (DIA 5).


DIA. 1  
DIA. 1 Voir... SGF...

On peut jouer 20 en A, parce que plus tard jouer en B est sente pour Blanc. Pour le moment, 20 est meilleur que A pour Blanc. Si Noir n’aime pas ce diagramme, il doit jouer 17 en 18 (DIA 2).


DIA. 2  
DIA. 2 Voir... SGF...

Blanc ne doit pas bloquer en 3 ; après Noir en A en sente, il joue en B.


DIA. 3  
DIA. 3 Voir... SGF...

Ce diagramme est une imagination de l’auteur. La situation globale est assez confuse. Si Blanc avait joué comme dans le diagramme 1, la partie aurait été facile pour lui. Par contre, si Noir avait joué le diagramme 2, la partie l’aurait été également pour lui.


DIA. 4  
DIA. 4 Voir... SGF...

2 est obligatoire. 3 est nécessaire, sinon Noir en A. 4 est aussi obligatoire, sinon Blanc en B. Ensuite, Blanc jouera 5. Deux pierres noires flottent.


DIA. 5  
DIA. 5 Voir... SGF...

Après 5, Blanc n’est-il pas gêné ?


Figure 2

67 en 51; 96 en 64; 99 en 51

 
Figure 2 (51-100) Voir... SGF...

73 n’est pas pressé : 73 en 74. Le coup 74 est au point vital plus qu’on ne l’imagine. Si Noir joue 79 en A, Blanc pousse en B, Noir en 79, Blanc joue warikomi (percée) en 89. Normalement Blanc voudrait jouer 75 en 78 (DIA 6).

Dès maintenant, Blanc attaque Noir. Au centre, Noir est forcé à fabriquer un squelette filiforme.


DIA. 6  
DIA. 6 Voir... SGF...

Noir ne peut pas capturer la pierre 4.

 


Figure 3

62 en 49; 85 capture (au dessus de 80)

 
Figure 3 (101-198) Voir... SGF...

76 est inutile : 76 en 79. Après 77, ça fait ko ; furikawari. Sans compter le komi, Blanc serait en avance de 5 ou 6 points.