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Club de Go de Paris

café "Le Djurdjura"
à l'angle de la rue St Martin
et de la rue aux ours
75003 Paris
M° Étienne Marcel

Contact : 
  noir & blanc Le Monde du Go
   
 
date de publication : 4 mars 2004
 
Maître Lim : commentaire de la 1er partie du Tengen 2003
Blanc : Hane Naoki - Noir : Yamashita Keigo - 30 octobre 2003
Selon "go-weekly" 10/11/03.
 
Figure 1  
Figure (1-41)Voir... SGF...

Jusqu'à 41, go-weekly ne fait aucune mention.
L'auteur martèle : 16 est abusif. (DIA. 1)


DIA. 1  
DIA. 1 (1-27) Voir... SGF...

En raison de présence de 7, 13 et 15, blanc n'aurais pas dû jouer 16. Après 21, si Blanc s'obstine à tuer le noir, après 25-26, Noir joue tsuke 27. Donc Noir doit jouer autrement. (DIA. 2)


DIA. 2  
DIA. 2 (1-47) Voir... SGF...

On envisage jusqu'à 32. Noir 33 est absolu, sinon Blanc y joue; cela fait ko.

Pour attaquer 7-29, Blanc doit jouer 34. On prévoit jusqu'à 42 (gote pour Blanc). Noir se contente de jouer 43. Dans ces conditions globales, Blanc n'arrivera pas à gagner la partie.

L'auteur répète sans se lasser aux lecteurs l'adage de Honinbo Jowa :

“ L'essentiel de la technique du go est de savoir juger l'issue d'une partie dans les trente ou cinquante premiers coups de la partie. ”

Alors, comment Blanc doit-il jouer ? L'auteur n'aime pas le coup 14. Il montre une de ses idées. (DIA. 3)


DIA. 3  
DIA. 3 (1-20) Voir... SGF...

14 est un coup global. Si Noir ne joue pas 15, en jouant tsuke en A, Blanc se stabilise facilement. 16-18 fait un beau paysage avec ses partisans 2-6-8. En jouant 20, Blanc va détruire le bord Est du moyo noir.

Mes chers lecteurs, quelle est votre idée ?