Page d'accueil
Page d'accueil
Présentation du club
Forum
Noir et Blanc
Tournois
Ressources
Échelle des niveaux
Règles du jeu
Photographies
Liens Web
Crédits
Club de Go de Paris

café "Le Djurdjura"
à l'angle de la rue St Martin
et de la rue aux ours
75003 Paris
M° Étienne Marcel

Contact : 
  noir & blanc Le Monde du Go
   
 
Parution initiale : N&B n° 13 - Été-automne 1995

Iwazaki Kenzo (1842-1913) — cf. N&B N°6

— Me Lim —

3e Président de Hoensha (organisation fondée par Honinbo Shuho avant l'établissement de la Nihon Ki'in). Maître grotesque, physiquement "gorille", moralement invulnérable, politiquement homme de combine, il a fait peur à tout le monde.

Devenu Meijin, Honinbo Shuei (cf. N&B N°8) a déclaré : “ Si on proteste contre ma promotion, il faut me défier. J'accepte une partie-duel proposée par n'importe qui ”. “ Très bien, je vais jouer avec toi ” a rugi le gorille. Ayant peur de lui, Shuei a dit : “ si je joue avec ce mec, je crève ”.

À l'époque, on ne jouait pas encore à la pendule ; on était donc obligé de rester face au goban autant que médite le partenaire "socrate". Shuei lui a proposé de jouer avec son élève, Tamura, alias Honinbo Shusai. En riant, Kenzo a lâché un mot : “ c'est bien ce que j'avais prévu... S'il joue avec moi pendant plusieurs jours consécutifs, il sera épuisé jusqu'à la mort. À mon âge, je peux toujours manger facilement deux fois plus que le jeune garçon à l'appétit de loup ”. Et, cette fois-ci, Kenzo n'a pas accepté de jouer avec Tamura.

Quelques années auparavant, le gorille avait déjà joué deux parties avec Tamura, mais ils n'avaient pas joué jusqu'à la fin (uchi-kake). Cette partie (dia.), 12/1896, est la troisième entre eux, chez Mme Tamiko Takada, mécène de go. Iwazaki a 55 ans, Tamura a 23 ans.

“ Tamura, on va finir cette partie (uchi-kiri) ”. C'était la stratégie physico-morale de Kenzo. La partie purgatoire pour Tamura commence. Après un coup de Tamura, Kenzo se plonge dans une longue méditation, les bras croisés. De temps en temps, il regarde le jardin, et il ne pose pas la pierre. À peine joue-t-il un coup, les bras croisés, il médite encore. Souvent, de 10 h à 17 h, il ne joue aucun coup. Une journée, puis deux, puis trois, nuit et jour... Mme Takada est stupéfiée, elle a pitié de ce jeune homme de petite taille qui fait face au gros homme robuste (comme un petit singe devant un gorille). Elle fait faire la cuisine de bombance assez digeste et la fournit. Le gorille vide ses plats d'un trait ; Tamura, perdant l'appétit, ne mange pas du tout. “ Oh ! Mon pauvre petit, tu ne peux pas manger, je vais t'aider à finir ”. Le gorille bouffe vite et vide tous les plats. Enfin, au soir de la 3e journée, au 166e coup, Tamura a défailli en coma. À la demande de Mme, on a déclaré que c'est uchi-kake.

Dans ses mémoires, Shusai dit : “ Kenzo est un homme d'acier impossible. Même après trois journées consécutives de veille, il se tient debout tout droit. Ma patience du mal que j'ai eu avec lui m'a beaucoup servi plus tard pour jouer les parties en duel.
La partie a été déclarée uchi-kake par Mme Takada. Après l'examen, je l'ai trouvée serrée avec un retard léger pour Noir ”
.

À la fin de 1912, Kenzo a démissionné de son poste de président de Hoensha, et, au 02/10/1913, il est mort d'un cancer à la langue. Juste avant la mort, il a dit à son médecin : “ Donne-moi la façon d'abandonner ”.


Blanc : Iwazaki Kenzo vs Noir : Tamura

 
   Iwazaki Kenzo vs Tamura  
 
Dia. (1-166) : 46 en 32 ;
69, 72, 75, 78, 85, 88 : ko ; 141 en 39.
Voir... SGF...